Kiruna, J4-J5 : ‘2-days NORTHERN LIGHT tour with overnight in a lappish hut’

Publié le par Orfadeo

Tout est dans le titre!!!! Les deux derniers jours, on est parti à l’aventure….(pas tous seuls quand même !).

Jeudi matin, Henrik vient nous chercher à Campalta… Il nous dépose au point de départ du tour où les chiens sont déjà là dans une remorque…. Il y a aussi une petite cabane où nous laissons nos bagages et où nous prenons un sur pantalon et des chaussures un peu plus chaudes… Et puis, on ATTEND…. Henrik et son associé ( ???) repartent chercher d’autres personnes (on est censé être 20 au final)… Le  ¼ d’attente se transforme lentement en heure tandis que nous gelons sur place….. Une bonne méthode pour se réchauffer, se mettre en rond et sautiller… réchauffement garanti (et essoufflement aussi !)…. Finalement 3 espagnols, 2 chinois (ou taiwanais) et 5 ou 6 allemands nous rejoignent. On commence à se préparer quand un accident se produit… Henrik a démarré une motoneige avec une remorque alors que certains étaient en train de faire un casse croute sur la remorque… Résultat : 3-4 personnes par terre dont 2 qui sont tombés sur la tête….Dont une allemande assez choquée qui pleure dans les bras de son copain…. D’où l’expression ’fait pas ton allemande’ pour ‘fait pas ta chochotte’ adoptée pour le reste du voyage!  Après maintes discussions, ces deux personnes partent faire un check up à l’hôpital (plus de peur que de mal heureusement)…. Au final, ne restent plus que nous et les espagnols….

Un bandit??? Non, mon équipement contre le froid!!!!


Finalement, les chiens sont sortis, attelés et c’est parti pour rejoindre le campement !!! Le chemin se fait moitié sur motoneige (sans trop de plaisir car il faut rouler à MAX 30km/h et derrière les chiens) et en traineaux (un passager et un ‘conducteur’ par traineau…. Attention au froid pour le passager !).


Il est pas beau?

La sortie des chiens (il faut être trés autoritaire)



Ca boum, Nayiri?


Le camp se situe sur une petite bute entre un lac et un bras de rivière…. Le lac est gelé, la rivière pas entièrement. Il se compose de deux enclos pour rennes, d’une ‘lappish hut’ pour la cuisine, une pour le sauna, une pour les toilettes femmes et deux ou trois pour dormir…. Nous héritons de la plus grande ‘hut’ avec 11 lits… Par contre, les ‘hut’ ne sont pas chauffées… Il faut donc couper du bois pour entretenir les poêles pour la nuit (on a 2 poêles dans notre ‘hut’). Vous remarquerez qu’il n’y a pas de douches, et que les toilettes ‘hommes’ sont à l’extérieur et indiquées par un beau panneau bleu ‘P’.

A droite, derrière les filles, notre 'hut'

La cabane 'Toilettes'

L'intérieur de notre 'hut'


On se divise alors les taches…. Alors que certains vont chercher de l’eau (ni eau, ni électricité courante) à la rivière (totalement pure), les autres commencent la corvée du bois !!!

Sophie puise l'eau à travers un trou dans la glace

Allez au boulot! Remarquez notre concentration!


Finalement, il est dans les 14h et on se rassemble pour un barbecue… Très sympa le barbecue… Au menu : grosses saucisses (genre saucisses de Strasbourg en plus large) grillées et purée mousseline (bon la même chose mais avec une autre marque bien sûr !)…. Vraiment bien ce petit barbec….seul mon manteau a moyennement apprécié de se faire totalement enfumé !


'Grillage' des saucisses

Résultat


Aprem assez ‘free’…. On a beaucoup varié les activités :


     - ‘Spéléologie sous glace’ :c’est super sympa de se glisser entre deux plaques de glaces (on nous avait quand même dit que c’était pas dangereux !) Super expérience

La troupe sceptique devant l'entrée de la 'mini grotte'

L'entrée de la grotte

La sortie

Besoin d'aide?

Et oui, c'est dur de sortir de trou.... mais Alice est bien entourée (Nico à droite, moi à gauche)

Et une tête qui dépasse!

Entrée du deuxième trou.... et là c'est tête la première!

....et pieds en dernier.... (sans commentaires!)

Alors, tu bronzes sous la glace Alice? Pas trés efficace!

Dans la troisième grotte (accès seulement avec Stig car plus dangereux)



Ca glisse? A bon!


     - Ski : on a emprunté les patinettes et skis qui trainaient…. Expérience pas formidable, déjà peu de pente donc pas beaucoup de vitesse et ensuite de la glace se formait sous les  skis donc ça glissait encore moins.

Le ski, parce que je le vaut bien!

J'ai FAIT DU SKI en LAPONIE! WAOUH!


     - Luge : on aurait dit de vrais gosses !!! On s’est vraiment défoulé !! Tout seul, à deux, trois, quatre ou cinq, on a tout testé ! La preuve:

Alors c'est stable? (PS: il a pas fait 2 m!)

Pour le flou artistique

     - Aide à la sortie des rennes de l'enclos (ils sont trés peureux et c'était vraiment pas facile)

Messieurs les rennes!




     - Cuisine : on a appris à faire du pain lapon !!! Bon en gros, la recette c’est la même que pour du pain français (farine-sel-levure) mais la cuisson est vraiment différente. On fait des petites boules que l’on étale au rouleau à pâtisserie, puis on passe un rouleau spécial avec des carrés en relief (pour chasser l’air) et on met à cuire dans une poêle très chaude…. Atelier très intéressant !

Au repas le soir : pates avec un accompagnement avec du renne et pain lapon ! Super bon !

A Table!

C'est pas apétissant?

Après, Stig (notre ‘chef’, enfin, celui qui nous encadrait) aurait bien voulu qu’on ailler au sauna mais il était tard et on était pas trop motivé (yavait pas de douches … et ça ça aidait)…. Donc tous au lit en oubliant pas de faire des tours de gardes pour nourrir les poêles…. 2 personnes toutes les deux heures… (1h-3h-5h-7h)… Moi j’ai eu droit à 3h…. Bon malheureusement, on s’y est mal pris… en ayant peur d’avoir froid (d’où les tours de gardes), on a fini par dormir dans un sauna !!!! J’étais en haut d’un lit superposé et sans bouger, je transpirais…. J’ai fini par dormir par terre pour avoir un peu de frais et Emeuh qui était ma voisine d’en face a fini sur le canapé…. Il devait faire plus de 40°C en haut… Seule Nayiri et une autre personne (je ne sais plus qui, Alice, Coco ?) ont bien dormie… elles étaient tout en bas des lits superposés à 3 étages…
Le lendemain, Stig, nous a dit : ‘hier en sortant du sauna, j’ai vu que vos deux poêles étaient en marche… vous avez dû avoir chaud… normalement, on allume les deux pour chauffer mais après il faut en garder qu’un !!’... Ben t’aurais pas pu nous le dire avant ???

Le lendemain, c’est matinée libre avant le départ… Emeuh, Nico et moi, on fait un pressing constant sur Stig pour qu’il nous fasse tester le ski tracté par motoneige…. Depuis qu’il nous en a parlé la veille, on veut absolument tester ! Stig veut nous montrer l’Ice fishing dans le lac… Pour nous, le plus marrant c’est de faire le trou dans la glace (on a vu des espagnols en faire à Campalta)… sauf que là, raté !!! Stig a une perceuse pour qui fait des trous en 2 s….Et après, il faut attendre le poisson (en sachant qu’un seul poisson a été attrapé de tout l’hiver dans ce lac !!!). 

Stig et sa perforeuse à glace

Ca mord, Alice?

Bon rêvez pas trop quand même, la pêche pour moi a duré le temps d'une photo!


Alors pas une pas deux, Sophie, Emeuh, Nico et moi, on refuse gentiment le trou que l’on nous offre pour aller tester de nouvelles activités (attendre 2h au bord d’un trou sans bouger, non merci….)…. Du coup, on a essayé le patin à glace sur le lac… Nico gérait grave, moi beaucoup moins (les patins ne tenant pas les chevilles, j’ai vite abandonné !)…. Ensuite, on s’est lancé pour faire une piste ‘ventre glisse’ sur la glace de lac… Pas vraiment un succès !


Et puis le temps passant, l’heure du repas arrive…. Au menu : bouillon avec du renne et des légumes…. Sincèrement, c’est le repas que j’ai le moins apprécié… Et retour vers le point de départ….et OH SURPRISE…. Notre processus de harcèlement a porté ses fruits : nous allons pouvoir tester le ski tracté par motoneige ! YES ! Seules Alice et Coco n’y tiennent pas…. RESULTAT : super génial fantastique…. Mais beaucoup trop court ! Au passage, on avait dit, le premier qui tombe paye l’apéro ! (Cindy, on l’attend toujours !!!!)… Au final, peu de chutes quand même (2 pour Cindy et 1 pour Sophie il me semble).


C'est si drôle de voir Cindy par terre?

Et pour finir, quelques photos du magnifique paysage!









Finalement, retour à la cabane et direction la gare pour reprendre le train direction Lund… Snif snif, c’est déjà fini !    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'était géniaaaal :D
Répondre