Vallborg

Publié le par Orfadeo

La fête Vallborg se déroule le 30 avril. C’est une tradition dans les pays nordiques (il me semble que la Finlande a une tradition similaire) pour la moins surprenante pour nous petits français. Elle est surtout suivie dans les grandes villes universitaires (Lund, Stockholm, Uppsala…). Ce jour, là, de bonne heure (des fois dès 7h du matin), un bon nombre de jeunes et moins jeunes se dirigent en groupe vers le plus grand parc de la ville. Programme de la journée : alcool à gogo, barbecue et jeux divers. Le plus dur est de trouver une place selon la taille du groupe d’amis.

 

Il faut savoir que ce jour là n’est pas férié mais que la plupart des cours sont reportés par les profs sachant l’absentéisme. Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour mon seul cours de la journée. Je me suis rendu au parc dans la soirée (vers 18h) et pas mal de monde partait déjà mais il restait quand même beaucoup de personnes…..

 

Et connaissant les suédois, tout est organisé : des centaines de toilettes sont disposés dans le parc, des parkings à vélos supplémentaires sont mis à disposition, la police et de nombreux volontaires sont là pour assurer la sécurité et aussi pour nettoyer à la fin et surtout le System Bolaget (le magasin pour acheter de l’alcool) est fermé ce jour pour éviter les ravitaillements….. La journée se termine aussi mal pour certains (à l’hôpital souvent) à cause du mélange alcool-soleil….

 

Sachant que Lund compte à peu près 100 000 habitants dont 40 000 étudiants, on a estimé entre 30 et 50 000 personnes dans le parc ce qui fait aussi dans les 50 000L de bière bue dans la journée…. A vous d’imaginer !!!

 

Quelques photos :


Des milliers de jeunes dans un parc...

 

 

Le résultat!

 

Nettoyage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
"C’est une tradition dans les pays nordiques (il me semble que la Finlande a une tradition similaire) pour la moins surprenante pour nous petits français."<br /> <br /> Yep, ça ne s'appelle pas Valborg mais Wappu en Finlande, et c'est particulièrement développé à Helsinki entre autres... :-)
Répondre